Nutrithérapie

“Que ton aliment soit ton premier médicament” – Hippocrate 

Les aliments que nous consommons sont la seule source d’énergie pour notre corps. Notre santé sera meilleure, si notre mode de vie est basé sur une alimentation saine, équilibrée et variée. Malheureusement, l’alimentation moderne est de plus en plus pauvre en fruits et légumes et de plus en plus riche en sucre, produits transformés, additifs, pesticides, exhausteur de goût, colorants… ce qui entrainent des conséquences néfastes sur notre organisme.

Nos comportements alimentaires ont un impact direct sur notre santé physique et émotionnelle, bien au-delà de ce que l’on croit. Certains aliments ou certaines habitudes alimentaires ont d’ailleurs des vertus reconnues par la science.

De quoi s’agit-il ?

La nutrithérapie propose une nouvelle approche, centrée sur l’utilisation adéquatement des nutriments et micronutriments -vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, phyto-nutriments- pour apporter au corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner de manière optimale et pour stimuler et restaurer les fonctions physiologiques normales de l’organisme (capacités d’autorégulation, d’auto-entretien et d’auto-réparation).

Elle représente une véritable révolution dans l’approche de la conception de la santé ainsi que de la maladie.
C’est une discipline qui repose sur la compréhension des mécanismes biochimiques du corps humain, de la biodisponibilité, de la compatibilité et, de la synergie d’action des nutriments et micronutriments.

Il s’agit d’une discipline scientifique dont l’efficacité, que ce soit tant au niveau diagnostic, préventif et thérapeutique, est validée par des milliers d’études épidémiologiques et scientifiques.

Les objectifs de la nutrithérapie

  • Optimiser la santé : l’alimentation est étroitement liée à la qualité de la vie. Renforcer sa résistance aux agressions telles que les virus, bactéries, pollution, stress… optimisera votre santé
  • Optimiser les fonctions cérébrales et physiques : ces fonctions sont liées à notre alimentation qui nous procure l’énergie nécessaire pour un fonctionnement neuronal (mémoire, concentration) et physique (énergie) de qualité
  • Promouvoir le vieillissement en bonne santé et la prévention des maladies aigues et chroniques : l’alimentation associée à une activité physique régulière et une bonne gestion du stress sont autant de composantes favorables à une vie en bonne santé. Les limites de l’alimentation peuvent être comblées par l’apport de compléments alimentaires.